Rechercher
  • Tristan Rigou-Chemin

Le livre "Ethnographies du Catholicisme Contemporain" est publié

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication du livre dont Bénédicte est l'une des co-rédactrices. A retrouver chez votre libraire ou à commander auprès de l'éditeur (lien en fin d'article).


Cet ouvrage répond à ces questions en prenant comme terrains d’étude la France, le Québec et la Belgique, trois pays francophones d’histoire imprégnée du catholicisme, mais dans un contexte de sécularisation avancée.

Veillant à expliciter sa démarche, Ethnographies du catholicisme contemporain, apporte également de nombreux éléments de réflexion méthodologique permettant d’appréhender ce qui se passe au plus près du religieux en train de se faire. Pour éviter les analyses « par le haut », l’ouvrage privilégie les résultats d’études inédites menées sur des sujets aussi variés que les JMJ, la pop-louange, les pèlerinages, les ermites, la conversion, les parcours missionnaires, la paroisse, etc.

Au final, ce panel d’observations apporte de précieux éléments d’analyse et de compréhension du catholicisme contemporain qui sauront captiver tout lecteur, qu’il soit spécialiste, étudiant ou juste curieux.





Valérie Aubourg est professeure d’anthropologie à l’UCLyon où elle dirige l’UR Confluence : Sciences et Humanités. Deirdre Meintel est professeure d’anthropologie à l’université de Montréal. Olivier Servais est professeur d’anthropologie à l’UCLouvain. Ensemble, ils ont réuni les contributions d’Armand Abeme, Jacqueline Andoche, Guillaume Boucher, Laurent Denizeau, Jean-Dominique Durand, Anne Gotman, François Laplantine, Luc Maugez, É. Martin Meunier, Géraldine Mossière, Jean-Philippe Perreault, Albert Piette, Philippe Portier, Yann Raison du Cleuziou, Bénédicte Rigou-Chemin et Caroline Sappia.


https://www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/3399-ethnographie-du-catholicisme-contemporain-9782811125134.html




9 vues0 commentaire