Rechercher
  • Tristan Rigou-Chemin

Le Ministère de la Culture accorde sa confiance à Scrib & Associés.






Le Ministère de la Culture accorde sa confiance à Scrib & Associés pour rédiger une fiche d'inventaire sur la dévotion à la Vierge Noire de la basilique de la Daurade à Toulouse.

En octobre dernier, nous avons eu l'honneur d'être missionnés par le Ministère de la Culture dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine culturel immatériel. L’étude que nous réalisons dans cet objectif porte sur une dévotion religieuse à la Vierge Noire de la Daurade à Toulouse.

Depuis trois mois, Bénédicte réalise une enquête de terrain pour identifier les particularités de cette dévotion historique à Toulouse à travers sa tradition spirituelle et ses pratiques patrimoniales.


Elle repose sur un culte de la fécondité très ancien auquel succéda un culte de la fertilité. Toujours vivante, la dévotion à Notre Dame la Daurade assure tout particulièrement sa protection aux femmes enceintes ou en demande d’enfants. Une longue tradition de dons d’étoffes ou de robes brodées et plus récemment la remise d’un cordon ou d’une médaille expriment la matérialité de cette dévotion, riche d’un patrimoine aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques.

Le financement de cette étude est réalisé par la Ministère de la Culture à 80 % et par notre cabinet d’étude à 20 %. Nous nous engageons ainsi à promouvoir le développement de la connaissance des cultes et traditions en Occitanie.


En attendant la publication de l'étude, vous pouvez trouver des renseignements historiques à cette adresse : https://www.grandsudinsolite.fr/206-31-haute-garonne-les-bebes-de-la-vierge-noire-de--la-daurade.html

Vous pouvez également joindre Bénédicte pour plus de renseignements benedicte@scribetassocies.com

44 vues0 commentaire