Rechercher
  • Tristan Rigou-Chemin

S&A publie dans la revue NOROIS sur le patrimoine immatériel et les enjeux territoriaux


Nous sommes fiers de vous partager une de nos dernières publications dans la revue Norois éditée aux Presses Universitaires de Rennes :

Quand passe la Sanch : ethnographie dans la ville d'une procession religieuse en cours de patrimonialisation fait suite au colloque organisé en 2019 par l'université de Bretagne Ouest, sur "le patrimoine immatériel et les enjeux territoriaux".


Phénomène cultuel avant de devenir aussi culturel, la procession de la Sanch en Roussillon, a depuis 1416 marqué de son empreinte la ville de Perpignan. Ses particularités nombreuses participent au caractère singulier de la procession durant la Semaine Sainte. La ferveur qu'elle dégage autant que la crainte que ses personnages inspirent, la singularise dans pour autant la mettre à part. A l'instar de ses voisines sévillanes, son mode opératoire entretient l'émotion spirituelle qui lui donne son caractère vivant et favorise son ancrage identitaire. Faite pour être vue et pour se déployer, il était intéressant de la questionner sous l'angle de la ville qu'elle traverse afin de comprendre comment s'articule ici le rapport ville-pénitent-patrimoine. Par ce biais, l'article explorera le processus en cours de patrimonialisation de la procession, ce qui la met en œuvre et ce que cela révèle.


Retrouvez l'accès au résumé avec le lien ci-dessous. Si vous êtes intéressé par le texte complet, prenez contact avec Bénédicte

( benedicte@scribetassocies.com ) qui vous le fera parvenir.


https://journals.openedition.org/norois/10308 :

13 vues0 commentaire